Discours à l’occasion de la célébration du Beaujolais Nouveau

Jeudi 16 novembre 2017 - Consulat général de France à Hô Chi Minh Ville
 

Monsieur le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie française au Vietnam,
Mesdames et messieurs,

Je suis ravi de vous retrouver à la résidence de France.

Je voudrais tout d’abord remercier la Chambre de Commerce et d’Industrie française au Vietnam et son président, M. Nicolas du Pasquier, pour ses mots de bienvenue et pour l’organisation de cet événement ce soir.

Les deux derniers jours ont été centrés sur les vins et sur les produits agricoles.

Comme vous le savez, les autorités vietnamiennes nous ont fait la plaisir de faire de la France l’invitée d’honneur du Salon Food Expo Vietnam. Je m’y suis rendu à plusieurs reprises avec l’Ambassadeur pour rencontrer les exportateurs français, les représentants des interprofessions, dont je salue la présence parmi nous ce soir, et ai eu le plaisir d’y retrouver certains d’entre vous. Nous pouvons être fiers de ce que nos entreprises de l’agro-alimentaire et de l’agriculture montrent en termes de normes sanitaires, de qualité gustative et de respect de l’environnement. Ce sont des qualités que les consommateurs vietnamiens recherchent. Nous sommes heureux de pouvoir coopérer dans ce domaine également.

C’est ce même sentiment de dynamisme que nous avons eu, toujours avec l’Ambassadeur, ce midi lors de la rencontre avec les Conseillers du Commerce extérieur de la France. Je les remercie pour leur contribution au développement de notre commerce extérieur. Ce sont des femmes et des hommes d’affaires de grande qualité, qui réussissent de façon exceptionnelle au Vietnam. Je suis heureux qu’ils apportent leur éclairage pour conforter le succès de nos entreprises ici et notre réussite collective.

Vous le savez aussi, le Secrétaire d’Etat, M. Jean-Baptiste Lemoyne, a dû différer son déplacement au Vietnam pour des raisons indépendantes de sa volonté. Nous travaillons avec son équipe pour qu’il puisse effectuer cette visite dans les prochaines semaines.

L’année 2018 sera d’une importance particulière pour les relations entre nos deux pays. Nous célèbrerons en effet l’an prochain un double anniversaire dans la relation entre la France et le Vietnam : les 45 ans des relations diplomatiques et les 5 ans du dialogue stratégique entre nos deux pays. Nous avons commencé à préparer les événements qui permettront de marquer avec éclat ces anniversaires et de donner un nouvel élan à la relation bilatérale.

Nous espérons aussi en 2018 la ratification de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Vietnam. Cela devrait conduire à un nouveau renforcement de nos échanges.

Le potentiel de développement de nos liens est considérable. Nous aurons besoin de la poursuite de votre engagement. Je sais que je peux compter sur vous et je vous en remercie. ./.

Vincent FLOREANI

PNG

Dernière modification : 21/11/2017

Haut de page