Discours à l’occasion de l’ouverture du salon Bienvenue en France à Hô Chi Minh-Ville (7 octobre 2017)

M. le représentant du ministère de l’Education et de la formation ;
MM. les représentants des établissements d’enseignement supérieur ;
Chers étudiants et lycéens, parents et professeurs,
Bienvenue à cette 4ème édition du salon « Bienvenue en France ! »

Ici, vous allez pouvoir découvrir ce qui fait la richesse de la France : son enseignement supérieur, sa culture, son savoir-faire, sa capacité d’innovation.
Choisir d’étudier en France, c’est opter pour l’un des meilleurs systèmes éducatifs du monde. L’enseignement supérieur français obtient des distinctions dans toutes les catégories, de la médecine aux mathématiques, de la gestion à l’économie.

Choisir d’étudier en France, c’est aussi bénéficier du réseau exceptionnel de plus de 400 établissements et Centres de recherche de renommée mondiale. 46 d’entre eux sont là aujourd’hui pour vous présenter les formations qu’ils peuvent vous offrir en fonction de vos besoins et leurs diplômes qui sont reconnus sur le plan international.

Choisir d’étudier en France, c’est profiter d’un système unique où les études ne vous coûteront pratiquement rien, car c’est l’Etat français qui en prend en charge leur coût.

Choisir la France, c’est aussi étudier dans la 5ème puissance économique mondiale, au cœur de l’Europe. Un pays moderne et qui se tourne résolument vers l’innovation et les entrepreneurs, comme l’ont montré les élections de cette année.

Choisir la France c’est enfin profiter de la qualité de vie que mon pays peut offrir. C’est à ce titre que Paris est la ville préférée des étudiants du monde entier. En dehors de notre capitale, de nombreuses villes offrent tout l’éventail : d’histoire, de culture, de gastronomie et de vins, de spectacles et de contacts humains, de paysages magnifiques. Vous pourrez dans ce salon découvrir, grâce à nos mécènes et partenaires, que je remercie, une partie de cet art et joie de vivre à la française.

Mon message de conclusion est simple ! Venez étudier en France. Vous êtes bienvenus ! Venez étudier avec tout votre talent et votre énergie. Revenez ensuite enrichir en retour le Vietnam de ce que vous avez appris./.

Vincent FLOREANI

PNG
PNG

Dernière modification : 09/10/2017

Haut de page