Deux jours de discussions sur le patrimoine et le tourisme à Ho Chi Minh-Ville


Le devenir du patrimoine architectural et historique de Ho Chi Minh-Ville est un sujet d’actualité. De nouveaux grands projets immobiliers, qui devraient modifier radicalement la physionomie du centre-ville, viennent d’être rendus publics. Ce développement frénétique engage les professionnels de l’urbanisme et du tourisme à une réflexion sur l’identité et l’histoire urbaines, ainsi que sur la mise en valeur à des fins économiques et touristiques des bâtiments.
JPEG

Introduction par Mme Fanny Quertamp, co-directrice du PADDI


C’est à ce titre que le Centre de prospective et d’Etudes urbaines (PADDI), centre issu de la coopération décentralisée entre la région Rhône-Alpes et Ho Chi Minh-Ville, organisait conjointement avec les services municipaux et l’Institut des Métiers de la Ville (institut issu de la coopération entre la région Île-de-France et Hanoï) une table-ronde les 27 et 28 avril. Le thème retenu était « Concilier conservation du patrimoine et développement économique ». L’Institut français du Vietnam et le Consulat général ont pris part à ces discussions, avant de recevoir les participants à la Résidence de France pour un cocktail le 27 avril.
PNG

Allocution de M. Nguyen Thanh Nha, directeur du service municipal de l’urbanisme et de l’architecture


Le patrimoine est une passion française, mais notre pays n’en a pas pour autant une vision figée et conservatrice. Sa mise en valeur requiert modernité, faculté d’adaptation et inventivité. C’est dans cet esprit qu’avaient été créées initialement les Journées du Patrimoine par le ministère de la Culture, dont le concept a été repris dans presque tous les pays d’Europe.
PNG

M. Tuan Phung, consul honoraire de Finlande, Mme Aline Peton, consule-adjointe et M. Rousse, attaché de coopération et d’action culturelle, présentent le 4ème session à la Résidence



Le 28 avril, le Consul général a accueilli à la Résidence une quatrième session de cette table-ronde, co-organisée avec M. Tuan Phung, consul honoraire de Finlande à Ho Chi Minh-Ville. Historiens, architectes, urbanistes et juristes ont pu échanger à cette occasion sur les pratiques de conservation et l’identité urbaine devant une assistance nombreuse.

Dernière modification : 06/07/2016

Haut de page