Des lycéens français engagés dans le delta du Mékong [vi]

Des lycéens sont conduits au Vietnam par une association montée par un professeur d’Histoire de la banlieue parisienne pour une étude des mémoires de la guerre du Vietnam (Ho Chi Minh-ville) et des menaces sur l’écosystème du delta du Mékong, ainsi que pour des travaux de rénovation dans la province Soc Trang. On leur souhaite bon courage et un excellent séjour !

Association « Au bout de la route » :

Depuis 8 années déjà, le lycée Paul Eluard en banlieue parisienne poursuit une initiative originale et audacieuse : emmener des élèves de 1ère en voyage d’étude autour du monde.

En 2007, afin de sortir de la routine du système éducatif, trois professeurs ont décidés de transformer des élèves en apprentis journalistes et de les emmener parcourir le monde afin d’en saisir la complexité et la richesse avec l’aide d’institutions locales et de mécènes privés. Ces voyages ont pour but de permettre aux élèves de se construire à la lumière d’une vision plus ouverte du monde : selon un des professeurs à l’origine du projet, Jean-Pierre Aurières, « un voyage vaut mille heures d’éducation civique ».

Voyage d’étude 2018 au Vietnam :

Cette année, les lycéens sont conduits au Vietnam du 22 avril au 6 mai 2018.

Ce voyage d’étude s’articulera autour de trois thèmes :

- Les mémoires de la guerre du Vietnam : visite des tunnels de Cu Chi, rencontre avec des victimes de l’agent orange, rencontre avec les descendants de vietnamien/américain.

- L’équilibre écologique du delta et les menaces sur l’écosystème : rencontre avec des ONG de défense de l’environnement.

- Séjour dans une communauté villageoise de la province de Soc Trang pour la construction ou rénovation de maisons traditionnelles en liaison avec une association d’architectes franco-vietnamien.

Les élèves et les professeurs accompagnants ont été reçus à la Résidence de France à Ho Chi Minh-Ville dès leur arrivée pour discuter de leurs premières impressions et de leurs projets avec le Consul.

Pour en savoir plus sur l’association Au bout de la route 93 :

- Un PDF de présentation du projet (PDF – 3,78Mo)
- Site internet de l’association

Dernière modification : 14/05/2018

Haut de page