Visite du Premier Ministre Édouard Philippe au Vietnam

Du 1er au 4 novembre 2018, le Premier Ministre français, Édouard Philippe, était en visite officielle au Vietnam à l’occasion du double anniversaire des 45 ans des relations diplomatiques et des 5 ans du partenariat stratégique entre la France et le Vietnam.

L’année 2018 marque un renforcement sans précédent des liens entre les deux pays comme en témoignent les visites de haut niveau, après notamment la venue en France du Secrétaire général du Parti Communiste vietnamien, et désormais celle du Premier Ministre français au Vietnam.

Le Premier Ministre était notamment accompagné de la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, du ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, et du Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances et du ministre de l’Action et des Comptes publics, chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi.

Le Premier Ministre s’est d’abord rendu à Hanoï, où il a rencontré les plus hauts dirigeants vietnamiens : son homologue, SEM Nguyen Xuan Phuc, le Secrétaire général du Parti communiste vietnamien et Président de la République, SEM Nguyen Phu Trong, ainsi que la Présidente de l’Assemblée nationale, SEM Nguyen Thi Kim Ngan.

Il a en particulier co-présidé avec son homologue une cérémonie de signature d’accords institutionnels et de contrats commerciaux représentant plus de 10 milliards d’euros d’investissements.

Edouard Philippe et le Premier ministre vietnamien, Nguyen Xuan Phuc, lors de la cérémonie de signature/Thủ tướng Edouard Philippe và Thủ tướng Nguyễn Xuân Phúc tại buổi lễ ký kết - JPEG Édouard Philippe et le Secrétaire général du Parti communiste vietnamien et Président de la République, Nguyen Phu Trong

Edouard Philippe et le Secrétaire général du Parti communiste vietnamien et Président de la République, Nguyen Phu Trong/Thủ tướng Edouard Philippe và Tổng Bí thư, Chủ tịch nước Nguyễn Phú Trọng - JPEG Édouard Philippe et le Premier ministre vietnamien, Nguyen Xuan Phuc, lors de la cérémonie de signature

Edouard Philippe et la Présidente de l'Assemblée nationale, Nguyen Thi Kim Ngan/Thủ tướng Edouard Philippe và Chủ tịch Quốc hội Nguyễn Thị Kim Ngân - JPEG Édouard Philippe et la Présidente de l’Assemblée nationale, Nguyen Thi Kim Ngan

Samedi 3 novembre, Édouard Philippe a inauguré les nouveaux bâtiments du Lycée français Alexandre Yersin de Hanoï aux côtés du Président du Comité populaire de Hanoi, SEM Nguyen Duc Chung, et SEM Nguyen Van Phuc, vice-ministre de l’Éducation et de la Formation, ce qui fut l’occasion d’échanger avec la jeunesse française et vietnamienne sur les liens qui unissent nos deux pays et les défis de demain.

JPEG

Le Premier Ministre s’est par ailleurs rendu à Dien Bien Phu, où il a tenu à rendre hommage aux combattants et s’est recueilli aux mémoriaux français et vietnamien.

JPEG

De retour à Hanoï, il s’est entretenu avec le Président du Comité populaire, Nguyen Duc Chung, avant de se familiariser à l’ambiance locale lors d’une promenade sur les bords du lac Hoan Kiem, au cœur de la ville, et d’une visite du Temple de la Littérature, la plus ancienne université du Vietnam, symbole de savoir et de culture.

JPEG
JPEG

Dimanche 4 novembre, le Premier Ministre a conclu son déplacement officiel en se rendant à Hô Chi Minh Ville, capitale économique du Vietnam. Il y a inauguré avec SEM Nguyen Thi Kim Tien, ministre de la Santé, le « pôle France Santé », ayant vocation à accueillir l’ensemble des activités et des acteurs de la coopération franco-vietnamienne dans le domaine de la santé.

JPEG
JPEG

Il est aussi allé à la rencontre des acteurs français et vietnamiens de la tech au Vietnam, avant de s’entretenir avec le secrétaire du comité du parti central de Hô Chi Minh Ville, Nguyen Thien Nhan.

JPEG

La visite du Premier Ministre s’est conclue par une réception de la communauté française.

>>> Retrouvez ICI le discours du Premier Ministre Édouard Philippe lors de la rencontre avec la communauté française à Ho Chi Minh Ville le 4 novembre 2018.

JPEG
JPEG

Cette visite a témoigné du renforcement sans précédent des liens entre la France et le Vietnam. Elle a participé à la consolidation de partenariats existants et a donné naissance à la signature de nouveaux accords majeurs dans les domaines économique, culturel, de la santé et de l’éducation.

Crédits photo : Florian David / Matignon

Dernière modification : 28/11/2018

Haut de page