DEMANDER UN VISA POUR LA FRANCE


Vous souhaitez vous rendre en France ? En fonction de votre nationalité, vous aurez besoin d’un visa. C’est notamment le cas des ressortissants vietnamiens. Et, en fonction de la durée et de l’objet de votre séjour en France, vous devrez demander un visa différent.

Visas de court séjour

Si vous vous rendez en France pour moins de trois mois, il vous faudra obtenir un visa de court séjour. Ce visa est valable pour la France et les 26 Etats de l’Espace Schengen. En revanche, il n’est pas valable pour les départements d’Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique et Mayotte = DROM) ni pour les territoires et collectivités d’Outre-mer (Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna = CTOM). Pour demander un visa Schengen, vous devez déposer votre dossier auprès du consulat ou de l’ambassade de l’Etat Schengen de destination principale (celui correspondant à l’objet principal de votre séjour, ou celui dans lequel le séjour est le plus long, ou, à défaut celui par lequel vous entrez dans l’espace Schengen).

Le visa de court séjour est valable pour des visites touristiques, privées, familiales, mais aussi pour des déplacements professionnels (conférence, visite commerciale, foires, formation à la société mère de votre entreprise…). Sous certaines conditions, il peut être valable pour des stages. Si vous devez occuper un emploi en France, même à titre temporaire, vous devez obtenir préalablement à la délivrance du visa, une autorisation temporaire de travail (c’est votre employeur en France qui se chargera de l’obtenir). C’est en particulier les cas des sportifs, des artistes, des mannequins.

Visas de long séjour

Si votre séjour excède 90 jours, vous devrez obtenir un visa de long séjour. C’est notamment le cas si vous êtes étudiant(e), si vous allez occuper un emploi en France (les membres de votre famille qui vous accompagneront devront également demander un visa pour famille de salarié en mission). De même, si vous souhaitez séjourner en France pendant plus de 90 jours pour d’autres raisons, vous devrez demander un visa de long séjour visiteur.

Visas pour conjoint de Français ou de ressortissant de l’Union européenne

En tant que conjoint de Français ou d’un ressortissant européen, vous bénéficiez de conditions privilégiées pour obtenir un visa de court séjour, qui vous permettra de faire des aller-retours réguliers avec la France et l’Espace Schengen pour des séjours n’excédant pas 90 jours (et pour un maximum de 180 jours par an). Vous bénéficiez également de conditions privilégies pour obtenir un visa de long séjour vous permettant de vous établir en France.

Le Consulat général de France à Ho Chi Minh-Ville informe les demandeurs de visas qu’à compter du 22 mars 2016, les demandes de visas devront être déposées au centre de demande de visas situé au :

Vincom Dong Khoi Tower
12A Floor
72 Le Thanh Ton (ou 45A Ly Tu Trong)
Phuong Ben Nghe , Quan 1


ATTENTION, des délais sont à prévoir pour la délivrance des visas. Vous pouvez faire votre demande de visa jusqu’à 90 jours avant la date de votre départ. Quoi qu’il arrive, vous devez faire votre demande de visa au minimum 15 jours avant la date de votre départ. Pour déposer votre demande de visa, merci de prendre rendez-vous en appelant le +84 (4) 3939 2662 du lundi au vendredi de 8h00 à 16h30 ou en vous rendant sur le site internet de TLScontact sur le lien suivant : https://fr.tlscontact.com/vn/SGN/index.php?l=fr. . Vous pouvez aussi déposer votre dossier directement auprès du Consulat général, sous réserve d’avoir pris préalablement un rendez-vous par l’intermédiaire du centre de demande de visas (TLScontact au (04) 39 39 26 62). En cas de refus de visa, les frais de service et de dossier ne sont pas remboursables.

PNG PNG PNG PNG PNG PNG

Dernière modification : 14/09/2017

Haut de page