Concours de traduction de la notion de "résilience" en langue vietnamienne

La remise des prix aura lieu le 03 novembre prochain, à l’occasion de la visite du Premier Ministre Édouard Philippe.

JPEG

Le 22 août 2018 à l’Union de la jeunesse (UDJ), l’Agence Française de Développement (AFD) et l’UDJ ont tenu une conférence de presse pour l’ouverture du concours de Traduction de la notion de "résilience" en langue vietnamienne et en images pour les jeunes vietnamiens.

Initié dans le cadre des activités de célébration du 45ème anniversaire des relations diplomatiques franco-vietnamiennes et en lien avec les stratégies de l’AFD d’ici 2020, le concours vise à sensibiliser les jeunes des impacts des aléas climatiques et sociaux au Vietnam ces derniers temps, et ainsi qu’à inciter à leur participation dans les actions pour surmonter les conséquences de ces phénomènes.

Le Vietnam a créé une dynamique de développement sans précédent. Toutefois, le pays est vulnérable aux « aléas » liés aux phénomènes d’urbanisation rapide ; aux évènements climatiques imprévisibles et parfois extrêmes, à des catastrophes naturelles de plus en plus graves. Dans ce contexte, le pays doit se doter des capacités à anticiper et à réagir face à ces « aléas », mais aussi à en surmonter les conséquences et à se redresser, voire à se transformer.

La sensibilisation des jeunes, leur engagement et leur contribution active pour relever les grands défis auxquels la société est confrontée sont essentielles et c’est une priorité dans l’action engagée de l’AFD au Vietnam.

Le concours a été ouverte officiellement du 27 août 2018 au 14 octobre 2018 aux jeunes vietnamiens de moins de 35 ans sous forme de traduction en mots vietnamiens et d’illustration en images (infographie, vidéo, montage de photos). L’événement a attiré une forte attention auprès du jeune public avec plus de 300 soumissions au total. La remise des prix aura lieu le 3 novembre prochain, lors de la conférence « Jeunesse et changement climatique : les défis d’aujourd’hui, quelle résilience pour demain ? » qui sera co-organisée par l’AFD, le MPI et l’Union de la jeunesse communiste Ho Chi Minh à l’occasion de la visite du Premier Ministre Édouard Philippe.

Pour en savoir plus :

Dernière modification : 31/10/2018

Haut de page