Comité mixte franco-vietnamien des programmes de l’IDECAF

Dans le cadre du comité mixte franco-vietnamien de la journée du 22 juin 2018, l’Institut d’Echanges Culturels Avec la France et l’Institut français du Vietnam renforcent leur partenariat avec la signature d’une nouvelle convention.

JPEG

L’importance de cet événement, s’inscrivant dans le cadre du 45e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, est marqué par la présence de l’ambassadeur de France au Vietnam, M. Bertrand Lortholary ainsi que du directeur du département de l’Europe au ministère des Affaires étrangères vietnamien, M. Dinh Toàn Thắng.

L’IDECAF, établissement du ministère des Affaires étrangères du Vietnam depuis les statuts établis en 1982, outil commun de coopération culturelle entre la France et le Vietnam, est un cas unique au monde, fruit de la longue histoire commune entre la France et le Vietnam. C’est aujourd’hui l’un des acteurs majeurs du rayonnement de la langue et de la culture française au Vietnam, qui incarne aux yeux du public saïgonnais son point de contact avec la culture française.

L’IDECAF se donne pour mission première d’enseigner le français et de proposer des activités visant au renforcement et au développement de la coopération franco-vietnamienne dans le domaine culturel. Les infrastructures de l’IDECAF, comprenant de nombreuses salles de classe, une médiathèque, l’espace Campus France, une grande salle de spectacle (où se déroulent des pièces de théâtre, des concerts ou encore des séances de cinéma), sont autant d’outils formidables au service de cette ambition.

En effet, à ce jour, l’IDECAF accueille environ 7000 apprenants, dont 70% d’étudiants. La médiathèque, rénovée en 2006, est devenue un véritable centre de documentation sur la France contemporaine avec ses 30 000 ressources mises à dispositions, qui en font la plus grande médiathèque francophone du sud-est asiatique. Ses équipements modernes offrent à ses adhérents les meilleures conditions : salle de lecture climatisée, connexion wifi, supports audio-visuels pour consulter des journaux, des livres, ou des films.

L’IDECAF en collaboration avec l’IFV organise autour de 80 évènements culturels par an de toutes formes : lectures, tables rondes, concerts, expositions, ou encore projections de films et documentaires.

La nouvelle convention entre l’IDECAF et l’IFV prévoit un renforcement de la totalité des axes et des moyens de coopération culturels. Elle met également en place de nouvelles formes de collaboration. En particulier, l’ouverture d’un espace d’accueil dédié aux services proposés par l’IFV dans les locaux de l’IDECAF, dès le mois d’août 2018, en est une belle illustration. Aussi, un volontaire du service civique chargé de la communication et de la médiation pour le SCAC/IFV et l’IDECAF sera mis à disposition de l’IDECAF dès le mois de septembre 2018. Enfin, le renouvellement du matériel audiovisuel de la salle de spectacle, cofinancé par les deux instituts, incarne de manière très concrète leur volonté commune de travailler main dans la main pour l’avenir de la langue et de la culture française à Ho Chi Minh-Ville.

JPEG

Cette année diplomatique toute particulière, qui a débuté par la visite officielle du Secrétaire général du Parti communiste vietnamien à Paris en mars dernier, était donc toute indiquée pour la tenue de ce comité mixte, qui s’est réuni après 11 ans d’interruption, puisque le dernier avait eu lieu en 2007. Les autorités vietnamiennes et françaises démontrent, à travers cette nouvelle étape, leur volonté commune d’impulser un nouveau souffle à la collaboration entre l’IDECAF et l’IFV, dans le but de susciter l’enthousiasme et l’attrait de plus en plus de jeunes vietnamiens pour la langue et la culture française.

JPEG

En savoir plus :

- Site de l’IDECAF

- Site de l’Institut Français au Vietnam

Dernière modification : 27/06/2018

Haut de page