Certificat de détaxe

Retrouvez les informations relatives à la procédure de détaxe sur le site des douanes

Dans certains cas exceptionnels, lorsque le bordereau n’a pu être visé au départ de France, le consulat peut viser l’original du bordereau de détaxe ou établir une attestation sur présentation des biens achetés et en contrepartie du paiement de droits de chancellerie.

Le bordereau visé et l’ensemble des justificatifs devront ensuite être envoyés au bureau des douanes compétent.

S’agissant du Vietnam, pour des achats dont la valeur totale excède 5 millions de dongs – limite de la franchise douanière –, vous devez obtenir un reçu des douanes vietnamiennes prouvant que vous avez réglé les droits et taxes dus au Vietnam sur vos marchandises. Vous pourrez alors l’envoyer accompagné de votre bordereau de détaxe à la Douane en France et obtenir le remboursement de la TVA (en général, 12 % de la valeur de vos achats).

Si vous avez réalisé des achats dont la valeur totale est inférieure à 5 millions de dongs, vous pourrez obtenir une attestation d’exportation du consulat général en vous présentant à nos services, en prenant rendez-vous, avec votre passeport, le bordereau de détaxe, les billets d’avion et les marchandises. Cette attestation vous sera facturée 27 euros.

Si vous avez quitté la France via l’aéroport de Roissy, le service de la douane à contacter est :

Direction régionale des Douanes de Roissy (voyageurs)
Aéroport Charles de Gaulle
Rue du Signe
Roissy CDG
BP 16108
95701 Roissy CDG CEDEX

Dernière modification : 23/10/2019

Haut de page