Cérémonie du 45ème anniversaire des relations diplomatiques France-Vietnam [vi]


11 décembre 2018 – Opéra de Ho Chi Minh Ville
Discours du Consul général

Monsieur le Vice-Président,
Mesdames et Messieurs les responsables de la ville.
Mesdames et messieurs les Consuls généraux,
Chers amis,
Je voudrais vous remercier, tous, pour votre présence ce matin.

Je souhaite aussi remercier chaleureusement les dirigeants de la ville pour l’organisation de cet événement.
Cette année est importante pour les relations franco-vietnamiennes.
Nous célébrons en effet deux anniversaires : les 45 ans de nos relations diplomatiques et les 5 ans de notre partenariat stratégique.

Nous nous réjouissons des visites croisées qui ont eu lieu à un niveau sans précédent, une même année.
Ainsi, nous sommes honorés que le Secrétaire général du Parti communiste vietnamien ait choisi de se rendre fin mars en France. Il a rencontré le Premier ministre français et les Présidents de nos deux Assemblées.

Avec le Président de la République, le Secrétaire général Nguyen Phu Trong a signé le 27 mars une déclaration conjointe ambitieuse, qui marque la volonté politique de renforcer nos coopérations dans tous les domaines.

En retour, c’est le Premier ministre français qui est venu au Vietnam il y a un un mois et qui a passé une journée à Ho Chi Minh Ville, pour inaugurer le pôle France Santé (grâce au soutien des dirigeants de la ville), échanger avec de jeunes entrepreneurs vietnamiens et français du numérique et des nouvelles technologies, s’entretenir avec le Secrétaire du Parti Communiste M. Nguyen Thien Nhan, rencontrer la communauté française.

Depuis mon arrivée, je constate que l’atmosphère de coopération est très porteuse entre la France et cette partie du Vietnam. Nous avons déjà pu avancer dans de nombreux domaines.

Permettez-moi de mentionner quelques exemples, dans cette belle métropole.
Notre relation économique est particulièrement dense dans les secteurs de la santé et de la pharmacie, de l’agriculture et de l’agro-alimentaire, des infrastructures et des hautes technologies.

Près de 300 entreprises françaises sont présentes dans la capitale économique du Vietnam, certaines depuis le début des années 1990, et se développent rapidement. Plusieurs Chefs de ces entreprises sont présents ce matin.

Des délégations d’entreprises viennent fréquemment pour préparer des investissements et des partenariats. Une soixantaine accompagnaient notre Premier ministre en novembre à Ho Chi Minh Ville.

Cet événement, comme beaucoup d’autres, sont organisés en réponse aux appels des responsables de la ville pour investir durablement à Ho Chi Minh Ville et pour présenter les meilleures solutions, le savoir-faire et les technologies de pointe que la France peut apporter pour répondre aux défis auxquels la capitale économique du Vietnam est confrontée. Des ressources financières publiques sont disponibles au travers de l’Agence Française de Développement et du Trésor Français et de la Banque Publique d’Investissement.

Grâce à une chambre de commerce France-Vietnam très dynamique, à des Conseillers français du Commerce extérieur très actifs, à Business France, au French Healthcare Vietnam, à la French Tech Viet nous allons continuer de renforcer nos liens économiques avec le Comité Populaire de Ho Chi Minh-Ville et nos partenariats avec les entreprises vietnamiennes.

La signature et la ratification de l’Accord de Libre Echange Europe Vietnam que la France soutient et dont elle souhaite l’entrée en vigueur le plus tôt possible permettra de donner un élan encore plus fort à nos échanges.

Dans le domaine éducatif, avec l’appui de l’Institut Français du Vietnam, nous avons développé les liens entre universités françaises et vietnamiennes. Je souhaite renforcer fortement la mobilité des étudiants vietnamiens vers la France, leur dire qu’ils sont non seulement bienvenus dans mon pays mais que nous sommes fiers de les accueillir. En un an, nous avons réussi à augmenter de 30% le nombre de visas étudiants délivrés.

Nous avons aussi une action d’accompagnement de ces étudiants à leur retour au Vietnam, notamment en animant la communauté des alumnis, que j’ai eu le plaisir de recevoir récemment à la Résidence de France.
Je souhaite aussi renforcer l’appui à l’enseignement bilingue et à la francophonie.

Grâce au Service de l’Education et de la Formation de la ville, que je remercie, j’ai pu visiter les lycées d’excellence à programme bilingue de Ho Chi Minh Ville. J’ai rencontré des élèves de haut niveau, motivés et francophones. Il y a 3 semaines, j’ai remis un label du gouvernement français à ces deux lycées. Cela va nous permettre d’approfondir notre coopération avec eux.

Il y a quelques mois, nous avons approfondi encore nos liens avec l’IDECAF et pris de nouveaux engagements ambitieux au service de la langue et de la culture française. Nous avons aussi préparé ensemble les Journées franco-vietnamiennes de l’Innovation, en organisant des événements sur le développement durable et sur l’image numérique.

Dans le domaine culturel, toujours avec l’Institut français, nous avons choisi d’organiser des événements en privilégiant le partenariat entre artistes de nos deux pays. Grâce à l’appui de nombreux amis vietnamiens et français, nous avons pu montrer la magnifique pièce « Saigon », œuvre d’une franco-vietnamienne, qui a rencontré un immense succès ici.

Enfin, dans le domaine consulaire, nous constatons une hausse rapide de la communauté française, qui a doublé en 4 ans pour atteindre environ 9 000 Français, qui ont choisi de s’établir au Sud du Vietnam.
En deux ans, nous avons aussi doublé le nombre de visas que nous délivrons, pour atteindre près de 250 par jour et je souhaite que nous puissions en délivrer encore plus, car ils sont le signe tangible du développement des liens d’amitié et de coopération entre nos deux pays.
Il y a quelques semaines, nous avons aussi assisté avec plaisir à la signature d’un nouveau partenariat entre la ville de Lyon et Ho Chi Minh Ville.

En 2019, nous allons aller encore plus loin.

Parmi les événements les plus visibles, permettez-moi de signaler que :

- La Président de l’Assemblée nationale vietnamienne, Mme Nguyen Thi Kim Ngan, devrait se rendre en France au printemps ;

- Début avril se tiendront à Toulouse les Assises de la Coopération décentralisée pour approfondir les relations entre les collectivités locales vietnamiennes et françaises. Je crois savoir qu’une délégation de haut niveau d’Ho Chi Minh Ville s’y rendra ;

- Enfin, le Président de la République française a annoncé qu’il se rendrait au Vietnam, ce qui devrait donner une nouvelle accélération à notre relation.

Concernant les projets propres à Ho Chi Minh Ville, nous avons obtenu l’accord politique au plus haut niveau et celui du Ministère vietnamien des Affaires étrangères pour ouvrir un centre « Espace France », qui mènera des actions pour renforcer encore nos coopérations économiques, universitaires, éducatives et culturelles. La particularité qu’il convient de souligner est que ces activités auront un caractère non-lucratif ;

Nous souhaitons aussi étendre le Lycée français Marguerite Duras, notamment pour accueillir encore plus d’enfants vietnamiens.

Sur ces deux projets, nous souhaitons aboutir rapidement et la poursuite de votre appui et de vos conseils seront cruciaux.

Voilà, Chers amis, de très belles perspectives pour nos relations.

Monsieur le Vice-Président, je vous prie de porter auprès du Président du Comité Populaire et auprès du Secrétaire du Parti Communiste la reconnaissance des autorités françaises et des résidents français de votre ville pour votre soutien permanent au développement de nos relations.

Merci à tous./.

‹ précédent | suivant ›

Dernière modification : 15/01/2019

Haut de page