Cérémonie du 11 novembre 2016 au Consulat général de France


Le 11 novembre a eu lieu à la Résidence de France une cérémonie de commémoration de l’armistice de la Première guerre mondiale, en présence d’élèves de la classe de première ES/L du lycée français international Marguerite Duras, d’anciens combattants et d’un représentant de l’association « Le souvenir français ».

PNG - 1.3 Mo
Dépôt d’une gerbe par les lycéens

Des gerbes offertes par le Souvenir français, la mission de défense, le lycée Duras et le Consulat général ont été déposées devant les stèles d’hommage aux morts situées dans les jardins de la Résidence, avant qu’une minute de silence ne soit observée en mémoire des Français et des Vietnamiens tombés au cours de ce qui devait être la « Der des Ders ».

PNG - 1.1 Mo
Anciens combattants et lycéens étaient réunis

2016 est l’année du centenaire de la bataille de la Somme. 20 000 personnes sont mortes en Picardie en une seule journée de combat le 1er juillet 1916 ; c’est à ceux qui ont connu, sont morts ou survécurent à cette boucherie sans nom que les discours du jour ont souhaité rendre hommage. M. Ronan Gonot, représentant de l’association des anciens combattants, a souligné le sacrifice de ces hommes pour la paix, quelques jours après la mort d’un soldat français, le maréchal des logis-chef Fabien Jacq, au Mali. Les lycéens de la classe de première ont ensuite présenté un poème, lu à deux voix.

PNG - 831.2 ko
De gauche à droite : le Major Eric Pietri, M. Ronan Gonot, le Consul général, les lycéennes représentant leur classe et M. Patrick Molko, conseiller consulaire

Le Consul général a souhaité rappeler dans son discours combien notre époque avait tendance à oublier les efforts qui ont permis à plusieurs générations de vivre en paix. Au premier rang de ces efforts figure la construction de l’Union européenne. Il a ensuite enjoint la jeune génération à s’engager dans la société, au-delà du droit de vote qu’ils seront amenés à exercer bientôt.

Dernière modification : 03/01/2017

Haut de page