#COVID2019 - Les cellules de crise du Consulat général et de l’Ambassade

1. Ouverture et contact de la cellule de crise

Dès le mois de janvier, dans le contexte épidémique en Chine, le Consulat général a mis en place une adresse courriel dédiée : admin-francais.ho-chi-minh-ville-fslt@diplomatie.gouv.fr afin de pouvoir apporter une réponse personnalisée à tous nos compatriotes.

Depuis le 14 mars, une cellule de crise téléphonique a, par ailleurs, été ouverte à Ho Chi Minh-Ville et à Hanoï :

- à HCMV : +84 (0)28 35 20 68 00

- à Hanoï : +84(0)24 39 44 57 00

Ce sont plus de 3 300 appels et 7 000 courriels qui ont été traités par le Consulat général et l’Ambassade. Plus de 200 officielles (« notes verbales ») ont été émises pour permettre la sortie régulière de touristes français qui n’avaient plus de titre de séjour.

2. Les missions de la cellule de crise

- L’accompagnement des Français de passage souhaitant regagner la France dans un contexte où les dessertes aériennes sont très perturbées (plusieurs centaines de nos compatriotes sont aujourd’hui encore concernés) ;

Le contexte d’épidémie mondiale a conduit toutes les compagnies aériennes au Vietnam a réduire leur activité puis à cesser les vols, plaçant ainsi les touristes dans des situations délicates d’annulation de vol sous très court préavis et de sorties d’argent inattendues. La cellule de crise identifie en temps réel les dernières lignes aériennes exploitables pour accompagner au mieux nos compatriotes qui souhaitent rejoindre la France. A ce jour, cette mobilisation nous a permis d’aider plus de 1 500 compatriotes à rejoindre la France.

- Le suivi consulaire Résidents et des Français de passage qui se retrouvent en situation de quarantaine ou d’hospitalisation

Les autorités vietnamiennes ont dédié des zones de quarantaine, des camps militaires et hôpitaux à l’accueil des individus placés en quarantaine pendant 14 jours, selon une stratégie constante d’éloignement des cas de COVID-19 potentiels du reste de la population. La cellule de crise maintient un contact régulier avec nos compatriotes dans cette situation, ainsi qu’avec nos compatriotes hospitalisés et malades, auxquels une attention toute particulière est portée.

La cellule de crise de l’Ambassade et le Consulat général sont en lien permanent avec le Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères qui, dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19, participe à la coordination des missions de rapatriement des Français hors du territoire national.

Ces missions ne pourraient, par ailleurs, pas être accomplie sans

- Une coopération étroite avec AirFrance qui a organisé trois vols commerciaux et un vol spécial à des tarifs plafonnés

- Une coordination quotidienne avec les autorités locales

- Le soutien et l’engagement sans faille de nos chefs d’îlots et de leurs adjoints, relais de premier plan sur le terrain (lien vers article sur chefs d’ilôts)

Les équipes de l’Ambassade et du Consulat général restent mobilisées et joignables par courriel ou téléphone.

‹ précédent | suivant ›

Dernière modification : 05/05/2020

Haut de page