CEREMONIE DE REMISE DES DIPLOMES DE FRANÇAIS PROFESSIONNEL JURIDIQUE

Mardi 14 novembre 2017- Consulat général de France à Ho Chi Minh ville.
 

Chers maîtres, chers professeurs, chers lauréats, chers étudiants, mesdames, messieurs,

Nous sommes réunis aujourd’hui pour fêter la réussite des 7 étudiants au diplôme de français professionnel juridique. Ce diplôme, délivré par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris-Ile de France, couronne votre succès. 
Le droit unit profondément nos deux pays. L’histoire a conduit le droit vietnamien à s’inspirer du droit français. La France est ainsi engagée depuis longtemps aux côtés du Vietnam pour contribuer à l’établissement d’un Etat de droit, avec un système judiciaire efficace et des professionnels du droit compétents.

C’est dans ce contexte que l’ambassade de France organise des séminaires sur des sujets d’intérêt pour les praticiens du droit. Récemment encore, des professeurs de droit français ont ainsi été associés à la rédaction des nouveaux codes civil et pénal vietnamiens.

Le programme d’enseignement du français juridique est un autre aspect de notre coopération. C’est un programme ambitieux, avec 100 heures d’enseignement et un niveau de français B2 à la sortie. C’est un programme riche, avec l’apprentissage de la méthodologie et de la culture juridique françaises qui vient s’ajouter à celui de la langue. Vous n’en êtes que plus méritants.

C’est aussi un programme réalisé avec des partenaires que je voudrais remercier : le cabinet d’avocat Fidal à nos côtés depuis les premières promotions ; et l’université Hoa Sen qui a mis ses locaux à disposition pour les cours. 

C’est enfin un programme qui doit tout à la qualité et à l’implication de ses professeurs, que je voudrais saluer tout particulièrement. Merci à vous.
Avant de lever nos verres, j’aimerais dire aux lauréats de cette année, à ceux des promotions précédentes qui se sont joints à nous ce soir, et plus largement à ceux qui ont noué des liens avec notre pays, que vous serez toujours les bienvenus ici, dans la Résidence de France. Merci. ./.

Vincent FLOREANI

PNG

Dernière modification : 20/11/2017

Haut de page