Autorisation provisoire de travail (mannequins et sportifs)

En plus des documents généraux indiqués précédemment, le dossier doit comporter des documents spécifiques.

Attention, cette liste n’est qu’indicative, le service des visas peut vous demander des documents complémentaires s’il l’estime nécessaire en fonction de votre situation. Tous les documents demandés doivent être fournis en original accompagnés d’une photocopie. S’ils ne sont pas en français, ils doivent être traduits en français en anglais par un traducteur assermenté.

Liste des documents pour les mannequins ou les sportifs

Tout mannequin étranger doit présenter un contrat travail comportant l’avis favorable délivré par la DIRECCTE ou une lettre de promesse d’embauche pour une prestation en France. Une simple invitation d’une agence de mannequins en France est insuffisante.

Pour les cadres d’agence de mannequinat qui interviennent qu’en tant que simple accompagnant, ils devront alors déposer une demande de visa court séjour pour déplacements professionnels, accompagné d’une lettre déclarant qu’ils n’exerceront aucune prestation de service salariée au regard de la réglementation française relatives aux mannequins tout en détaillant les conditions de prise en charge du séjour.

Le demandeur de visa devra justifier de son statut de mannequin à l’étranger par un contrat de travail ou engagement pour un événement, des articles de journaux, des books, des photographies…

Tout sportif étranger professionnel ou amateur, titulaire d’un passeport ordinaire qui souhaite se rendre en France dans le cadre d’une compétition, d’une formation, d’un entrainement, de tests… doit fournir, selon qu’il est professionnel ou amateur :

-  le sportif salarié est donc soumis à une autorisation de travail provisoir délivrée par la DIRECCTE
-  Le sportif est amateur : Il ne doit pas obtenir d’autorisation de travail provisaoir par la DIRECCTE, il doit alors déposer une demande de visa pour déplacements professionnels, accompagné d’une lettre déclarant que le sportif n’exercera pas d’activité rémunérée et qu’il est sportif amateur tout en détaillant les conditions de prise en charge du séjour.

PNG PNG PNG

Dernière modification : 05/04/2016

Haut de page