Atelier International du Réseau Pasteur : Introduction à la modélisation des maladies infectieuses

Lundi 31 octobre 2016, s’est ouvert pour la 4e année consécutive un atelier international à l’Institut Pasteur de Ho Chi Minh-Ville. Cet événement, organisé par le réseau Pasteur, l’Institut Pasteur de Ho Chi Minh-Ville et le Centre Pasteur pour la santé mondiale, bénéficie du soutien du ministère des Affaires étrangères et du développement international.

A l’heure du « big data », dédier un séminaire à l’introduction à la modélisation des maladies infectieuses à l’Institut Pasteur est un choix qui s’impose. La modélisation permet la mise en place de modèles mathématiques afin de pouvoir interpréter les données. C’est évidemment une technique nécessaire pour pouvoir prédire et comprendre le développement de maladies infectieuses telles que le paludisme, la dengue ou le sida. C’est surtout un outil de plus en vue de l’élaboration de meilleures politiques publiques.

PNG - 349.7 ko
Simon Cauchemez de l’Institut Pasteur Paris durant le cours
 "The basics of statistical inference for infectious diseases"

Ce programme de formation de haut niveau, piloté par un comité scientifique d’une dizaine de chercheurs issus du réseau Pasteur à travers le monde, et destiné aux épidémiologistes, chercheurs et responsables de santé publique accueille durant une semaine une trentaine de participants – choisis parmi quelque 150 candidats – venus de toute l’Asie.

Cet événement d’envergure permet de mettre en valeur la force du réseau Pasteur, et sa grande contribution à la protection de la santé mondiale, comme l’a rappelé le Consul général lors de la cérémonie d’ouverture, aux côtés du directeur de l’Institut Pasteur Ho Chi Minh-Ville, le Pr Phan Trong Lan et du Pr Roberto Bruzzone, directeur du centre de recherche Pasteur à l’université de Hong-Kong. Le soir, l’ensemble des participants a été accueilli à la résidence de France à l’invitation du consul général et du service culturel.

PNG - 1.6 Mo
Comité scientifique et participants à la Résidence de France

Dernière modification : 01/12/2016

Haut de page