Appel à candidatures des DFMS/DFMSA pour les médecins étrangers, l’année 2018-2019

Les médecins et pharmaciens vietnamiens intéressés par un Diplôme de formation médicale spécialisée (DFMS) et un Diplôme de formation médicale spécialisée approfondie (DFMSA) peuvent déposer leur candidature jusqu’au 15 janvier 2018.

1) Recevabilité des candidatures

Les candidats à des DFMS et DFMSA doivent nécessairement être titulaires d’un diplôme permettant l’exercice de la médecine ou de la pharmacie dans leur pays d’origine ou leur pays de résidence.

Pour pouvoir s’inscrire en DFMS, le candidat doit être en cours de formation spécialisée médicale ou pharmaceutique. Seuls les étudiants ayant au minimum deux semestres restants de fonctions hospitalières à effectuer (à la date du 1er novembre 2018) sont éligibles.

Pour pouvoir s’inscrire en DFMSA, le candidat doit être titulaire d’un diplôme de médecin ou de pharmacien spécialiste permettant l’exercice de la spécialité dans son pays d’origine ou dans le pays d’obtention du diplôme.

2) Procédure et calendrier

Le dossier de candidature est disponible sur le site de la Faculté de Médecine de l’Université de Strasbourg : http://med.unistra.fr/fre/Formation/3eme-cycle/DFMS-DFMSA

Les dossiers de candidature complets et établis en un exemplaire doivent être remis au Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France au Vietnam, (57 Tran Hung Dao, Hoan Kiem, Hanoi) avant le 15 janvier 2018 ; le cachet de la poste faisant foi dans le cas d’un envoi postal.

Les candidats seront informés individuellement par l’Université de Strasbourg de l’issue réservée à leur dossier. Ceux déclarés recevables, informés par l’Université de Strasbourg, adressent à cette dernière, au plus tard le 15 avril 2018, pour chaque université postulée, le "dossier 2", en complément de leur dossier initial.

Le résultat définitif sera communiqué aux candidats en juillet 2017. Les étudiants sélectionnés prendront leurs fonctions de « Faisant Fonction d’Interne » au 1er novembre 2017.

3) Niveau de langue française

Les candidats présélectionnés devront justifier d’une maîtrise de la langue française de niveau B2.
Ils devront donc fournir cette justification dans un second dossier, à transmettre au plus tard le 15/04/2018, à savoir soit une attestation du niveau B2 aux tests de connaissance de la langue française (TCF, TEF), soit une copie du diplôme d’études en langue française (DELF) de niveau B2.

Pour plus d’informations, merci de contacter le SCAC de l’Ambassade de France à l’adresse suivante : tran.mai.anh@institutfrancais-vietnam.com ou par tél au 04 39 44 58 02.

PNG

Dernière modification : 09/11/2017

Haut de page