2e édition des Journées franco-vietnamiennes de l’innovation (27-30 novembre 2019) [vi]

Créée à l’occasion du 45ème anniversaire des relations diplomatiques France-Vietnam en 2018, les Journées franco-vietnamiennes de l’innovation sont revenues en force pour une 2e édition du 27 au 30 novembre 2019. Nouveauté : une journée dédiée à la French Tech qui a accueilli et mis en relation des entreprises françaises de e-commerce et de grands comptes moteurs de l’innovation en technologie : Dassault Systèmes, Gameloft, Thalès.

Le but de ces journées est de présenter l’image, souvent moins connue, d’une France de la recherche, de l’innovation et de l’entreprenariat ainsi que de la coopération avec le Vietnam. C’est une France dynamique et ouverte aux étudiants, aux hommes et femmes d’affaires vietnamiens et désireuse d’accueillir leurs projets d’études et de partenariat.

Journée de la Santé (27.11.19)

La journée d’ouverture de cette 2e édition des Journées de l’Innovation était, comme l’année dernière, la journée dédiée à la santé. L’évènement s’est tenu à l’Université de Médecine et de Pharmacie d’HCMV.

Nous avons été honorés de la présence du professeur Philippe Ménasché, pionnier de la thérapie cellulaire, du professeur Pierre Jaïs, spécialiste en électrophysiologie et co-fondateur de In-Heart, et du docteur Guillaume Charpentier, diabétologue, président de CERITD (Centre d’Études et de Recherches sur l’Intensification du Traitement du Diabète) et co-fondateur de Diabeloop. Suite aux présentations de nos intervenant, trois panels de discussions ont été organisés autour des thèmes suivants :
- Défis et enjeux du transfert d’innovations basées sur les cellules souches aux applications cliniques.
- Les innovations dans l’imagerie médicale qui transforment la pratique clinique.
- Approches novatrices pour améliorer la réponse thérapeutique : des perspectives prometteuses.

JPEG
JPEG

La journée franco-vietnamienne de l’innovation en santé s’est poursuivie dans l’après-midi avec des ateliers dédiés aux étudiants de l’université de Médecine et Pharmacie, conduits par les Prof. Ménasché et Jaïs et le Dr. Charpentier.

JPEG
JPEG

Journée du Développement Durable (28.11.19)

Au Vietnam, la recherche française s’attaque avec ses partenaires vietnamiens aux enjeux soulevés par le développement rapide du pays et son exposition aux changements globaux : Pollution plastique et recyclage ; sensibilisation à la question des pollutions atmosphériques ; agroécologie et systèmes d’élevage pastoraux ; impacts du Black Carbon en Asie du Sud-Est ; protection agroécologique, etc.

Ce sont tous ces sujets passionnants que le public général, et plus particulièrement les élèves des lycées bilingues francophones d’HCMV et de Can Tho, ont abordé avec les équipes de chercheurs de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) (qui participe pour la première fois) autour d’animations interactives à l’occasion de cette journée consacrée à la recherche.

JPEG
JPEG

La table-ronde de l’après-midi à l’Institut Polytechnique d’HCMV était une nouveauté et avait pour but d’aller à la rencontre des étudiants et d’un public professionnel pour réfléchir sur l’organisation des institutions de recherche face aux enjeux de développement durable et sur les coopérations à mettre en place dans cette perspective. Elle tournait autour de trois questions en lien avec le développement durable :
- Prise en compte de l’exigence de développement durable dans la recherche et les approches scientifiques : les sciences de la durabilité
- Impacts de ce « nouveau » domaine scientifique sur le fonctionnement de la recherche scientifique
- CIRAD et IRD, des instituts qui donnent une plus-value à la France -dans quelle mesure les institutions vietnamiennes peuvent-elles faire de même ?

JPEG
JPEG

Journée de la French Tech (29.11.19)

Nouveauté de l’année, la journée dédiée aux innovations technologiques françaises, sous le label French Tech, s’est déroulée en deux étapes :
- Une matinée plénière au Saigon Innovation Hub où 5 sociétés françaises (ACTIVEVIAM, CARLIPA, KSD, MIRAKL et WYND) de la délégation du Retail Tech Tour ASEAN porté par Business France ont pu présenter leur solution. Ces présentations ont été suivies par un panel d’experts du Retail & E-Commerce au Vietnam composé de Annam Group, L’Oréal et Decathlon.

Live Feed du panel du Retail Tech Tour (29.11.19)

JPEG
JPEG

- Une après-midi chez le géant du gaming français Gameloft avec des présentations de Thales, Dassault Systèmes et de notre hôte Gameloft.

JPEG
JPEG

- Le programme s’est clôturé par un cocktail de networking "French Innovation Night" en présence de la communauté French Tech Vietnam.

JPEG

Journée de l’Image Numérique (30.11.19)

Cette journée, qui a eu lieu à l’université Hoa Sen, a constitué une occasion unique de découvrir la richesse de la créativité française et d’aller à la rencontre de professionnels français dans ce domaine, dont l’école d’animation Rubika. Ont été particulièrement appréciés les différents sets de réalité virtuelle avec lunettes 3D ainsi que l’exposition La Joie en réalité augmentée.

JPEG
JPEG
JPEG

"Danse des guerriers de la ville" : du hip-hop en réalité augmentée (27.11- 04.12.19)

Danse des guerriers de la ville est un parcours d’installations interactives, participatives et immersives, autour de la danse hip-hop, qui a accueilli des visiteurs du 27 novembre au 4 décembre 2019 au prestigieux Musée des Beaux-Arts d’HCMV, en lien avec la Journée de l’Image Numérique.

Le public a pu explorer une série d’installations telles que la captation et l’animation en direct, le montage interactif et la réalité virtuelle : film à 360°, chorégraphie virtuelle, distorsion d’images.

Dernière modification : 06/01/2020

Haut de page